Contrôle des procédés d'évaporation et récupération de solvants en pharmacie

La plupart des produits pharamaceutiques sont conditionnés sous forme solide ensuite compressés en gélules/comprimés. De nombreux solvants vont être utilisés puis séchés et régénérés.

L'application

Les différents solvants utilisés pour la fabrication de produits pharmaceutiques sont séparés par une colonne à distillation et recylés afin de réduire les coûts de production et de mieux respecter l'environnement. Il est essentiel de maîtriser la phase terminale exacte des procédés pharmaceutiques pour en améliorer le rendement.

Img Appli Biogaz

Le séchage des solvants

La concentration des solvants de surface au niveau de la phase gazeuse dans le sécheur va diminuer progressivement jusqu'à une teneur qualifiée de "critique". Elle va diminuer ensuite brutalement pour avoisinner des teneurs basses de l'ordre de la ppm.

Procédé de régénération des solvants

La distillation pharmaceutique est une méthode de séparation de mélanges contenant des solvants différents. Dans une usine pharmaceutique classique, on utilise différents solvants pour obtenir une variété de produits. Après qu’ils aient été utilisés, les solvants gazeux seront envoyés à l’unité de récupération de solvants (SRU). À la première étape de la SRU, la vapeur des solvants est recueillie dans adsorbeurs. Là, les solvants sont séparés par un gaz vecteur. Ensuite, au cours de la régénération, le mélange de solvants est chauffé et envoyé à la colonne de distillation. Suivant les points d’ébullition des différents solvants, ils seront recueillis séparément à différents stades de la colonne. Les solvants purs seront réutilisés.

Surveillance de ciel gazeux de réacteur

Surveillance de ciel gazeux de réacteur

Dans un procédé de séchage de solvants, le spectromètre de masse muni d'un quadripôle haute performance Extrel MAX300 est utilisé pour surveiller la composition atmosphérique de l’head space au-dessus du matériel de séchage. Cette composition est en relation étroite avec la concentration de solvants dans le matériel. En analysant la concentration de solvants en phase de vapeur, il est possible de définir la fin exacte du procédé de séchage. Grâce à la précision du MAX300, chaque batch peut être séché aux mêmes spécifications pour réduire le taux de rejet au cours du test du produit final.

Les Technologies

Spectromètre de masse
Multiplexage

Composés mesurés

Acétate d'éthyle
Isopropanol

Mesure sur colonne de séparation

Mesure sur colonne de distillation

Mesure instantanée des concentrations des différents solvants séparés dans la colonne et surveillance de l'adsorbeur.

Les Technologies

Spectromètre de masse

Composés mesurés

Acétonitrile

À télécharger :
les fiches expériences utilisateurs

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces applications ? Pour télécharger nos fiches
expériences utilisateurs, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter.

Spectrometre de masse industriel IG Extrel

Fiche Technique :
Spectrometre de masse industriel IG Extrel

TÉLÉCHARGER

Spectrometre de masse LG Extrel

Fiche Technique :
Spectrometre de masse LG Extrel

TÉLÉCHARGER

Régéneration de solvant suivi en spectrometre de masse

Expérience Utilisateur :
Régéneration de solvant suivi en spectrometre de masse

TÉLÉCHARGER

Nous contacter Retour en haut

Ce site internet utilise des cookies pour des mesures d'audience et pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Politique des cookies J'accepte