Mesure de HF

Le fluorure d'hydrogène est un gaz incolore et corrosif. Il compte parmi les composés responsables de l'acidification des eaux et des sols. Son usage se fait essentiellement dans les industries du verre, nucléaire ou encore de purification de l'aluminium pour sa capacité à dissoudre les oxydes. Ce composé est très dangereux pour les êtres vivants, notamment pour l'homme : son absorption peut entrainer la dissolution des os, des dents ainsi qu'une complexation des minéraux dans le sang. Face à ce constat, les rejets de HF sont mesurés et limités au maximum pour réduire leur impact.

Une solution adaptée à votre besoin

Selon l'application, Sistec vous propose 3 solutions basées sur 3 technologies différentes pour mesurer HF.

Maitrise Compos

TDL

Tunable Diode Laser, la solution in-situ et extractive. Les instruments Neo Monitors utilisent le principe de « spectroscopie mono-raie », permettant l’élimination d’interférences de la matrice et une quantification précise même à de très basses teneurs (15 ppb.m). De plus, ces analyseurs demandent de faibles coûts d'installation et de maintenance.

FTIR

L'acide fluorhydrique est un composé polaire, de petite taille et présentant des propriétés corrosives. L'analyse de cette molécule est un défi pour les constructeurs car elle requiert des appareils d'une grande robustesse, mais aussi très précis du fait de la petite taille du composé HF. Les analyseurs FTIR Gasmet réalisent un scan complet de l'échantillon, permettant de quantifier jusqu’à 50 composés simultanément dont le HF sur une échelle allant de quelques ppm à 100%, ou encore identifier des composés inconnus de votre échantillon à l'aide d'une bibliothèque comptant plus de 350 références.

Spectrométrie de masse

Les spectromètres de masse Extrel s’appuient sur un filtre quadripôle dont le diamètre des barreaux (19mm) permet une sélectivité des ions performante pour des molécules de masse atomique inférieure à 300 uma, comme le fluorure d'hydrogène. Cela assure une quantification précise pour des teneurs allant de la ppb à 100% sans changement de configuration d'appareil.

Page en cours de rédaction

Cette page sera prochainement disponible, veuillez repasser plus tard.

...

Ce site internet utilise des cookies pour des mesures d'audience et pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.