Contrôle du procédé de fermentation

Le procédé de fermentation est employé aussi bien dans l'industrie pharmaceutique que dans la fabrication de biopolymères, du pain, de biofuel ou dans les unités de traitements de déchets.

L'application

Dans la plupart des procédés de fermentation, les changements métaboliques ont lieu dans des conditions environnementales précises. Le contrôle rigoureux de paramètres comme la température, le débit d’aération (oxygène dissous) et le pH sont essentiels pour atteindre le rendement maximal et la qualité de production.

Img Appli Biogaz

Les différentes fermentations

La fermentation la plus répandue est anaérobie (sans oxygène pour le développement des bactéries). Il existe aussi une fermentation aérobie (présence d'oxygène) qui a lieu au cours de la fabrication du pain à partir de levures ou alors en première étape de fermentation alcoolique.

Fermentation closed batch

La réaction se déroule à l'intérieur d'une cuve fermée. L'oxygène ou les acides/bases nécessaires à la réaction (pH…) sont ajoutés pour ajuster l'environnement des bactéries (fermentation alccolique).

Fermentation fed batch

Des réactifs sont ajoutés à des moments stratégiques du développement des bactéries afin de contrôler la fermentation (fabrication de pain ou de produits pharmaceutiques).

Fermentation en continu

Des réactifs sont ajoutés au fur et à mesure que les produits de fermentation se forment (unité de traitement de déchets).

Mesure taux O2 absorbé et concentration CO2 produit

Mesure taux O2 absorbé et concentration CO2 produit

L'optimisation de la concentration d'O2 maximise le développement des bactéries et la mesure de la concentration en CO2 d'évaluer le stade de la fermentation dans différents bio réacteurs. Les mesures d'O2, CO2, N2 et Ar permettent de calculer le quotient respiratoire des bactéries => contrôle croissance et santé des bactéries.

Les Technologies

Spectromètre de masse
Mutliplexage

Composés mesurés

O2, CO2
N2, Ar
Analyse des sous-produits de réaction

Analyse des sous-produits de réaction

L’analyse supplémentaire de sous-produits à faibles concentrations (ppm/ppb), tels que le formaldéhyde, le méthanol, l’acide acétique ou l’ammoniac permet des ajustements rapides pour éviter des réactions indésirables et des problèmes de qualité de la production.

Les Technologies

Spectromètre de masse

Composés mesurés

Methanol
Formaldéhyde
Acide acétique, ammoniac

À télécharger :
les fiches expériences utilisateurs

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces applications ? Pour télécharger nos fiches
expériences utilisateurs, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter.

Spectrometre de masse industriel IG Extrel

Fiche Technique :
Spectrometre de masse industriel IG Extrel

TÉLÉCHARGER

Spectrometre de masse LG Extrel

Fiche Technique :
Spectrometre de masse LG Extrel

TÉLÉCHARGER

Suivi d'une fermentation

Expérience Utilisateur :
Suivi d'une fermentation

TÉLÉCHARGER

Nous contacter Retour en haut

Ce site internet utilise des cookies pour des mesures d'audience et pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Politique des cookies J'accepte