Suivi de la qualité de l’air
Avec une émission très importante de polluants, l’air que nous respirons subit des changements de sa composition. Aujourd’hui c’est une préoccupation grandissante pour les collectivités territoriales mais aussi pour les industriels qui sont soucieux de connaître précisément la composition de l’air.
En quoi consiste le suivi de la qualité de l’air ?
Lorsque l’on parle de qualité de l’air, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Il faut bien évidement se soucier des polluants tels que les gaz à effet de serre (GES), néanmoins il ne faut pas oublier les particules fines.
Aujourd’hui, l’intérêt est porté sur l’étude des particules ultrafines qui étaient jusqu’alors très compliquées à détecter.
Les polluants de l’air
Les polluants les plus surveillés sont les GES (CO, CO2,CH4…) puisqu’ils sont nocifs et qu’ils contribuent à l’échauffement de la planète.
D’autres composés sont aussi surveillés depuis quelques années, c’est notamment le cas de l’oxyde d’éthylène ou de l’ammoniac.
Les particules fines
Les particules fines sont des particules en suspension dans l’air mesurant plus de 0,1 µm de diamètre. Elles sont aujourd’hui contrôlées pour des tailles allant de 1 à 10 µm.
Les particules ultrafines
Les particules ultrafines sont des particules en suspension dans l’air ayant un diamètre inférieur à 100 nm. Elles sont aujourd’hui mesurées dans le milieu de l’émission automobile mais aussi dans l’air ambiant.
Les techniques de mesure
Les mesures se faisant principalement dans l’air ambiant, les technologies utilisées doivent être efficaces dès de très faibles concentrations.
Analyse des polluants de l’air
Détection et comptage de particules ultra-fines
Les compteurs de particules CNC et CPC de notre partenaire Airmodus permettent la détection de particules ultra fines dès 1 nm et se destinent à des mesures dans l’air ambiant mais aussi pour les émissions des véhicules.
Détection et distribution de particules fines
Les compteurs de particules AirSense TM de Auburn Filtersense permettent de compter et de mesurer la taille de particules fines dans l’air ambiant.
LES TECHNOLOGIES
PARTICULES DÉTECTÉES
0.35 – 40 µm
0,1 μg/m3 à 1500 mg/m3