Les analyses de gaz dans la chimie du Chlore
Élément nécessaire à de nombreuses formes de vie et important pour notre vie quotidienne, il n’existe pourtant pas à l’état naturel du fait de sa très grande réactivité. L’élément chlore est présent dans l’eau de mer sous forme d’ion chlorure et dans la croûte terrestre sous forme de sels.
Le chlore
Le chlore est produit à partir des chlorures par oxydation et principalement par électrolyse de solutions aqueuses d’acide chlorhydrique, de chlorure de sodium.
Électrolyse Chlore-Soude
L’éléctrolyse a lieu dans des cellules de 3 types : à lit de mercure en voie de disparition du fait de la toxicité du mercure, à diaphragme : la saumure est introduite dans le compartiment anodique où se dégage le chlore et traverse le diaphragme pour produire la soude et du dihydrogène dans le compartiment cathodique, à membrane, où les deux compartiments sont séparés par une membrane échangeuse d’ions. Seuls les ions sodium franchissent la membrane pour former la soude, avec coproduction de dihydrogène.
Contrôle des cellules d'électrolyse
Les instruments de mesure SISTEC permettent de contrôler l’ensemble du procédé. Le chlore produit est ensuite utilisé dans les produits pharmaceutiques, les produits phytosanitaires ou la synthèse de polymères PVC.
Analyseur de TDLAS
Les instruments de mesure TDLAS permettent une détection fiable et efficace des fuites de HCl sur l’ensemble du process et sous forme de barrière. Ces instruments permettent également la mesure d’impuretés dans le Chlore et dans le VCM.