Contrôle des procédés d'évaporation et récupération de solvants en pharmacie
La plupart des produits pharamaceutiques sont conditionnés sous forme solide ensuite compressés en gélules/comprimés. De nombreux solvants vont être utilisés puis séchés et régénérés.
L'application
Les différents solvants utilisés pour la fabrication de produits pharmaceutiques sont séparés par une colonne à distillation et recyclés afin de réduire les coûts de production et de mieux respecter l’environnement. Il est essentiel de maîtriser la phase terminale des procédés pharmaceutiques pour en améliorer le rendement.
Le séchage des solvants
La concentration des solvants de surface en phase gazeuse dans le sécheur va diminuer progressivement jusqu’à une teneur qualifiée de « critique ». Elle va diminuer pour ensuite avoisiner des teneurs basses de l’ordre de la ppm.
Procédé de régénération des solvants
La distillation pharmaceutique est une méthode de séparation de mélanges contenant des solvants différents. Après qu’ils aient été utilisés, les solvants gazeux seront envoyés à l’unité de récupération de solvants (SRU). À la première étape de la SRU, les vapeurs de solvant sont recueillies dans des adsorbeurs. Là, les solvants sont séparés par un gaz vecteur. Ensuite, au cours de la régénération, le mélange de solvants est chauffé et envoyé à la colonne de distillation. Suivant les points d’ébullition des différents solvants, ils seront recueillis séparément à différents stades de la colonne. Les solvants purs seront réutilisés.
Surveillance de ciel gazeux de réacteur
Dans un procédé de séchage de solvants, le spectromètre de masse muni d’un quadripôle haute performance Extrel MAX300 est utilisé pour surveiller la composition atmosphérique de l’head space au-dessus du matériel de séchage. Cette composition est en relation étroite avec la concentration de solvants dans le matériel. En analysant la concentration de solvants en phase de vapeur, il est possible de définir la fin exacte du procédé de séchage. Grâce à la précision du MAX300, chaque batch peut être séché aux mêmes spécifications pour réduire le taux de rejet au cours du test du produit final.
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
Mesure sur colonne de distillation
Mesure instantanée des concentrations des différents solvants séparés dans la colonne et surveillance de l’adsorbeur.