Contrôle des unités de traitement de gaz : DeNOx, DeSOx, SCR, ESP, Filtres
Pour des raisons environnementales, la réduction des émissions de polluant est imposée par les directives européennes. DeNOx, DeSOX, etc, sont employés pour réduire les émissions de polluants ou de particules.
Application
À la sortie de la chaudière, les fumées contiennent des polluants qu’il faut traiter avant émission : poussières, gaz acides, métaux lourds et dioxines. Une installation de traitement de fumées comporte plusieurs modules :
le dépoussiérage, par électrofiltre et/ou filtre à manches ; la neutralisation des gaz acides, par voie sèche, semi-humide ou humide ; le traitement des dioxines et furanes, par adsorption sur charbon actif par exemple ou par réduction catalytique sélective ; le traitement des oxydes d’azote, par réduction sélective, soit catalytique, soit non catalytique.
Traitement des fumées par voie humide
Des laveurs aspergent les fumées d’eau et de lait de chaux pour absorber les gaz acides dont le chlorure d’hydrogène, le fluorure d’hydrogène …
Les oxydes de soufre sont absorbés et neutralisés par injection de soude. Les eaux de lavage sont recueillies et traitées. Les polluants sont éliminés dans une boue qui est pressée pour former des « gâteaux » déshydratés REFIOM.
Traitement des fumées par voie sèche (filtre à manches)
Après injection de réactifs, bicarbonate de sodium et coke de lignite, les fumées passent par un filtre à manches qui retient les polluants dans les produits sodiques résiduaires.
La DeNOx SCR et SCNR
Elle est généralement effectuée par la réduction catalytique sélective (SCR) ou la réduction sélective non-catalytique (SNCR). Les catalyseurs les plus souvent utilisés sont des oxydes métalliques sur support TiO2 ou Al2O3. Le réactif est de l’ammoniac ou de l’urée, injecté(e) dans le courant des gaz à traiter. La partie de réactif en excès est retrouvée à la cheminée sous forme d’ammoniac.
Mesure de l'excédent d’ammoniac
La mesure d’excès de NH₃ permet l’optimisation des systèmes SCR / SNCR. L’excès de NH3 a aussi un fort impact sur le dépôt, le bouchage et la corrosion potentielle des équipements froids localisés en aval des systèmes SCR ou SNCR ; elle est également réglementée.
Mesure des NOx et NH3 par FTIR
Le FTIR Gasmet permet la mesure simultanée des NOx et SOx du NH3, permettant d’avoir un suivi plus précis du procédé. Retrouvez des vidéos de présentation de la baie CEMS II conçue pour le suivi des émissions en continu sur la chaîne YouTube Gasmet.