Analyse des gaz à effets de serre
Le biogaz est un gaz combustible produit à partir de la fermentation anaérobique (en l’absence d’oxygène) de matières organiques issues de divers secteurs (agricole, industriel, déchets de collectivités, …).
Le domaine :
Les Gaz à Effet de Serre dans les sols
Les gaz à effet de serre (GES) circulent entre les sols et l’atmosphère et sont issus des activités microbiennes des mirco organismes présents dans la nature (photosynthèse, méthanogénèse, dénitrification).
Les chercheurs portent un intérêt particulier à l’étude des variations des flux des GES dans les sols.
Gaz à effet de serre dans la troposphère
Les oxydes d’azote (NO, NO₂ et N2O) contribuent beaucoup à l’échauffement global (GES) et sont probablement la cause de l’augmentation de l’ozone troposphérique.
Gaz à effet de serre dans les sols
Les lieux où les GES circulent sont appelés réservoirs. S’ils émettent plus de GES qu’ils n’en absorbent, ils sont appelés sources. Dans le cas contraire (absorption massive de GES), il s’agit de puits.
Techniques de mesure des GES
Des « cols » sont fixés dans les sols (réservoirs) à environ 80 mm de profondeur 24 heures avant la mesure, ensuite une chambre est fixée sur ce col.
Deux types d’analyse existent pour mesurer les GES :
- Méthode manuelle avec prélèvement de l’headspace de la chambre avec une seringue pour une mesure post-pélèvement en laboratoire
- Méthode de mesure en boucle fermée où l’analyseur de gaz est directement relié à la chambre
Calcul des flux de sols
Les chambres peuvent être fixées ou transportées afin de mesurer plusieurs parcelles de sols. Des variations de concentration en GES sont mesurées et sont ensuite divisées par une surface et un temps afin d’obtenir un flux.
Analyse par FTIR
L’analyseur FTIR Gasmet® DX4015 a été utilisé pour surveiller la production, la consommation et l’échange atmosphérique des gaz à effet de serre, comme CO₂, CH₄ et N₂O ; tous les trois sont des composants majeurs des cycles biogéochimiques. Ces gaz-là sont relâchés et absorbés par microbes du sol dans l’Arctique.
Mesure de traces de NOx
Le système d’analyse Ecophysics® CraNOX II combine un analyseur contenant une chambre à double réaction/une préchambre avec un convertisseur photolytique PLC 860, un analyseur d’ozone et une unité de calibrage, pour permettre des mesures précises de NO, NO₂, ainsi que O₃, dans l’air pur (jusqu’à la ppt). Un nouvel instrument a été lancé début 2023 pour mesurer en simultané NO, NO₂ et NH₃ dès les sub ppb.