Mesure des émissions atmosphériques sur les incinérateurs
L’incinération des déchets permet de valoriser ceux-ci en énergie ; cette activité est encadrée par une réglementation qui lui impose de mesurer les rejets atmosphériques en continu. En parallèle, l’installation classée doit s’assurer que la qualité de ces mesures est conforme et maintenue.
Champ d'application
L’incinération est une méthode de traitement thermique des déchets par combustion, dont la chaleur générée fait l’objet de valorisation énergétique (production d’électricité et de chaleur). Une attention particulière doit être portée au suivi du fonctionnement des installations et à la transparence de l’information sur les rejets atmosphériques émis.
Le procédé d’incinération comprend les phases de stockage et de préparation des déchets pour alimenter le four, la combustion, la récupération et valorisation de la chaleur, le traitement des fumées et l’évacuation et le traitement des mâchefers (résidus solides).
Le cadre réglementaire
Les incinérateurs sont soumis à un cadre réglementaire précis :
- directive européenne 2010/75/UE sur la mesure en continu des émissions
- norme européenne et française EN 14181 sur l’assurance qualité des systèmes automatiques de mesure
- norme européenne et française EN 15267 sur la certification des systèmes de mesurage
Evaluation de l'incertitude élargie
L’installation classée se doit d’assurer que la qualité de ces mesures est attestée en 3 étapes distinctes. La première étape d’assurance qualité des mesures permet d’établir l’incertitude élargie, en tenant compte de tous les paramètres pouvant influer sur la mesure.
Cette évaluation fait l’objet du certificat QAL1 (Quality Assurance Level 1) : certificat de conformité à un usage donné. Le certificat est établi par un organisme indépendant. L’incertitude doit être inférieure à la valeur donnée par la réglementation applicable.
Evaluation de la variabilité
La variabilité est établie par la comparaison du comportement de l’appareil de mesure automatique avec la méthode de référence mise en oeuvre par un organisme agréé : le QAL2.
Contrôle et suivi
L’enregistrement systématique des corrections de calibrage permet de mettre à jour une dérive de l’appareil et de la corriger : QAL3.
Mesure par FTIR certifié QAL1
La mesure FTIR est réalisée en aval d’un échantillonnage chauffé de la cheminée à l’analyseur ; on conserve ainsi toutes les espèces sans les altérer. Retrouvez des vidéos de présentation de la baie CEMS II conçue pour le suivi des émissions en continu sur la chaîne YouTube Gasmet.
L’analyseur de Mercure
Le système de prélèvement de dioxines automatique
Le système de prélèvement de dioxines est conçu spécifiquement pour un échantillonnage automatique et à long terme des émissions de dioxines. Le système certifié MCERTS répond à toutes les exigences de la norme sur la mesure des dioxines.