Mesure de COV
Les Composés Organiques Volatils (COV) sont issus des solvants, peintures ainsi que de composés organiques provenant de combustions incomplètes. Ces composés posent de sérieux problèmes environnementaux, par leur rôle de précurseurs d’ozone troposphérique ou à cause de leur toxicité intrinsèque. Aujourd’hui les émissions industrielles des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) sont fortement réglementées et les composés organiques volatils doivent être traités (incinérateurs, oxydeurs thermiques, charbons actifs, …). La mesure en continu des COV (Composés Organiques Volatils) permet le contrôle et l’optimisation des installations émettant des COV.
Une solution adaptée à votre besoin
Fort de ses partenaires, SISTEC est en mesure de vous proposer 4 technologies différentes pour la mesure de COV.
Micro GC
APIX Analytics est un concepteurs d’analyseurs par chromatographie miniature proposant plusieurs modèles de détecteurs et de colonnes pour quantifier différents composés, avec un très faible volume échantillon.
Avec cette méthode d’analyse couplant séparation et détection, il est possible d’atteindre des limites de quantification de l’ordre de la ppb voire de la centaine de ppt sur certains composés.
Spectrométrie de masse
L’indentification des molécules d’intérêt par mesure de leurs masses.
Les spectromètres de masse IPI s’appuient sur un filtre quadripôle qui permet une sélectivité des ions performante pour des molécules de masse atomique inférieure à 300 uma. Cela assure une quantification précise pour des teneurs allant de la ppb à 100% sans changement de configuration de l’appareil.
FID
La détection par Ionisation de Flamme.
Basé sur le principe de combustion d’un gaz au travers d’une flamme d’hydrogène permettant ainsi l’ionisation des liaisons C-H. Ces détecteurs permettent de quantifier le taux de carbone présent dans l’échantillon.
J.U.M Engineering, spécialiste reconnu et référence dans la conception de système d’analyse par FID, propose une large gamme d’analyseurs, allant de modèle portable à des modèles à double détecteur, permettant la mesure distincte du méthane et des COV non méthaniques.
FTIR
L’analyse par Infra-Rouge à Transformée de Fourier.
Cette technique de « screening » des vibrations moléculaires permet d’identifier et de quantifier toutes les molécules non symétriques d’un gaz.
Gasmet conçoit et développe des analyseurs, portables ou sous forme de baie, permettant de mesurer jusqu’à 50 composés simultanément (parmi une bibliothèque de plus de 400 références) sur une échelle allant de quelques ppm à 100%.