Mesure de H2
Le dihydrogène est un gaz incolore et inodore, extrêmement inflammable. Il est considéré par beaucoup de spécialistes comme « l’énergie de demain » car son utilisation ne génère aucun sous-produit néfaste pour l’environnement. L’hydrogène est analysé lors de sa fabrication pour en contrôler la pureté, mais il est aussi mesuré pour assurer la sécurité des travailleurs dans des espaces clos, susceptibles de contenir de l’hydrogène (risques d’explosion…).
Une solution adaptée à votre besoin
Selon l’application, Sistec vous propose 3 solutions basées sur 3 technologies différentes pour mesurer H2.

Spectrométrie de masse
Les spectromètres de masse Extrel s’appuient sur un filtre quadripôle dont le diamètre des barreaux (19mm) permet une sélectivité des ions performante pour des molécules de masse atomique inférieure à 300 uma, comme le H2. Cela assure une quantification précise pour des teneurs allant de la ppb à 100% sans changement de configuration d’appareil.
Électrochimique
Le H2 est analysé dans une cellule électrochimique composée de deux électrodes catalytiques baignant dans une solution conductrice. Une membrane permet de ne laisser passer que les molécules de H2, qui vont réagir avec l’électrolyte à la jonction des électrodes, entrainant une modification de l’intensité du courant directement proportionnelle à la concentration de H2 mise en jeu.
TDLAS
Tunable Diode Laser est la solution in-situ ou extractive. Les instruments Neo Monitors utilisent le principe de « spectroscopie mono-raie », permettant l’élimination d’interférences de la matrice et une quantification précise même à de très basses teneurs (LD en H2 0,02%). Les faibles coûts d’installation et de maintenance de ces analyseurs en font une solution facile à mettre en œuvre sur la plupart des installations.

Mesure de l'hydrogène par spectrométrie de masse
TECHNOLOGIE
PARTENAIRE


Mesure de l'hydrogène par TDLAS
TECHNOLOGIE
PARTENAIRE
Mesure de l’hydrogène par cellules électrochimiques
TECHNOLOGIE
PARTENAIRE
