Inertage
L’inertage est un procédé couramment utilisé dans les industries chimiques et pétrochimiques pour remplacer des environnements dangereux par des environnements sécurisés. Cette opération consiste à remplacer une ambiance d’air (éventuellement contaminé) par un gaz inerte et abaisser ainsi le niveau d’oxygène.
Le domaine
Lors du stockage de substances hautement volatiles ou sujettes à l’oxydation, la sécurité et la préservation du produit revêtent une importance capitale. La protection à l’azote est une méthode sûre et fiable permettant de maintenir constamment une couche protectrice de gaz à la surface de la substance.
Protection contre l'oxydation
L’oxydation est une réaction chimique par laquelle l’oxygène contenu dans l’air ambiant attaque les produits qui y sont exposés. L’air humide présent dans l’espace de tête est remplacé par de l’azote inerte de haute pureté et totalement sec.
Purge
L’oxygène et l’humidité présents dans l’atmosphère des zones de traitement – les réacteurs par exemple – peuvent être chassés de manière économique et efficace par la technique de la purge à l’azote (GAN) à la mise en service ou à la fermeture.
Barbotage
Le barbotage consiste à ajouter à un aliment ou à une boisson, un gaz comme l’azote, le dioxyde de carbone ou l’argon tel quel ou sous la forme de petites bulles de gaz. Cette technique vise à chasser les gaz atmosphériques et les remplacer par une atmosphère inerte.
O2 paramagnétique
Mesure fiable et précise de l’oxygène en continu par la technologie paramagnétique.
LES TECHNOLOGIES
Cellule de mesure
Oxygène paramagnétique