Suivi de procédé de Gazéification (syngas)
La gazéification est un processus qui utilise différentes matières premières ou sous-produits comme le charbon, la biomasse, le pétrole ou les biocarburants, que l’on transforme en gaz synthétique (syngas). Le Syngaz peut être utilisé dans différents domaines, comme la production d’électricité ou la fabrication de produits chimiques.
Définition du Gaz de synthèse ou syngas
La composition des gaz de synthèse dépend fortement des matières insérées dans le gazogène. Plusieurs composants des gaz de synthèse tels que les goudrons, l’hydrogène et l’humidité nécessitent d’être traités au cours du processus.
Gazéification
La gazéification est un procédé de transformation thermochimique qui a pour but de convertir des matières carbonées présentes dans la charge combustible utilisée (charbon, pétrole, ou encore biomasse ou déchets) en monoxyde de carbone (CO) et en hydrogène (H). Cette réaction entre la charge et la vapeur d’eau (H2O) en présence d’une quantité contrôlée d’oxygène (O) a lieu à des températures élevées (supérieures à 600°C).
Syngas
Le gaz de synthèse obtenu, appelé aussi « syngas », peut être utilisé directement après épuration, en cogénération par moteur à combustion interne ou turbine à gaz (production combinée d’électricité et de la chaleur). Le syngas peut également être transformé en essence synthétique, en SNG (gaz naturel synthétique), ou être utilisé pour produire de l’hydrogène. Ce gaz de synthèse peut également être brûlé en chaudière classique, par l’intermédiaire d’un brûleur, et ainsi alimenter un réseau de chaleur et/ou une turbomachine de production combinée d’électricité et de chaleur.
Suivi procédé production syngas par spectrométrie de masse
L’analyse en temps réel de toutes les étapes de la gazéification peut être obtenue en utilisant un spectromètre de masse en ligne. Une analyse rapide multipoint du procédé est nécessaire pour que le programme d’optimisation du processus puisse être utilisé pour le contrôle des différentes étapes de gazéification.