Contrôle de la combustion
Une chaufferie est une installation de production d’énergie sous forme de chaleur. Les combustibles qui ne sont pas considérés comme déchets (voir incinération) sont de plusieurs types : gaz naturel, bois, fuel ou charbon, hydrogène, biomasse. Une chaufferie peut comporter plusieurs chaudières avec des combustibles différents, on parle alors de chaufferie mixte (exemple bois-gaz).
L'application
Le contrôle de la combustion des chaudières est essentiellement pour leur consommation énergétiques et pour la sécurité de l’installation. Les instruments de mesure SISTEC permettent de contrôler au plus près, la performance de la combustion.
Les besoins en analyse de gaz
Les principaux objectifs de la mesure en continu des gaz sur une installation de combustion sont de réduire la perte énergétique, et l’impact environnemental des gaz émis.
Les enjeux
Un rapport inadéquat air – carburant peut générer des bouffées explosives ou augmenter la quantité de combustible non brûlé. Un suivi en continu des paramètres de combustion assure un fonctionnement en sécurité et avec des émissions maitrisées de CO et de NOx.
L'impact environnemental
Les émissions environnementales peuvent être conséquentes, c’est pourquoi nombre d’entre elles sont équipées de dispositif de traitement des gaz. Les instruments SISTEC permettent une mesure en continu des émissions gazeuses.
Mesure oxygène et monoxyde de carbone par TDL
Mesure O2 et CO avec un temps de réponse d’environ 4 secondes et poussières par diffusion/transmission du laser.
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
CO2, O2, Poussières
Calcul PCI pour l'efficacité four
Mesure des qualités des combustibles gazeux pour régler la combustion.
LES TECHNOLOGIES
COMPOSÉS MESURÉS
Mesure à l'émission par FTIR
La mesure en continu de l’ensemble des composés réglementés selon la norme EN 14181 est exécutée par FTIR. Retrouvez des vidéos de présentation de la baie CEMS II conçue pour le suivi des émissions en continu sur la chaîne YouTube Gasmet.