Analyses de gaz en cimenteries : émissions, silos, boîtes à fumées...
Une grande diversité de combustibles est utilisée pour alimenter les fours de cimenteries, leur incinération génère un grand nombre de polluants.
Enjeux environnementaux
À cause des températures très élevées du process, plus d’oxydes d’azote sont générés que pour l’incinération de déchets « normaux ». Les analyseurs FTIR Gasmet™ sont capables de mesurer une large gamme de NOx mais aussi des gaz tel que l’eau, CO, CO2, NO, NO2, N2O, SO2, NH3, CH4, HCl, HF…
Combustibles
La fabrication des ciments demande énormément d’energie pour « cuire » et combiner la chaux et la silice ou des oxydes métalliques tels que l’oxyde de fer ou l’alumine. L’utilisation de combustible comme le charbon doit être contrôlée afin de limiter la création d’atmosphère explosive dans les phases de préparation ou de stockage du combustible.
Régulation
La conduite des fours tient compte de paramètres liés à la phase gazeuse ; les instruments SISTEC permettent la mesure de fond de four.
Efficacité energétique
La recherche de l’efficacité énergétique passe aussi par la mesure du couple CO/O2 en sortie du four.
Poussières
Les opérations de broyage génèrent beaucoup de poussières.
Mesures des émissions : gaz par FTIR et poussières
FTIR : Infrarouge à transformée de Fourier. Retrouvez des vidéos de présentation de la baie CEMS II conçue pour le suivi des émissions en continu sur la chaîne YouTube Gasmet.